top of page
Rechercher
Dr. Jean-Daniel Arbour

Membrane pré-rétinienne et trou maculaire

Parmi les nombreuses causes de diminution de la vision de précision on retrouve deux maladies de la rétine qui amènent les patients à consulter: la membrane pré-rétinienne (MER) et le trou maculaire (TM).


Membrane pré-rétinienne:

La rétine est la partie de l’œil responsable de la perception des images, et tapisse le fond de l’œil comme une toile de piscine (fig 1). Les millions de cellules qui forment la rétine doivent être alignées de façon parfaite pour que la transmission des images se fasse normalement. Toute la rétine perçoit la lumière et les images, mais seulement une petite portion centrale est responsable de la vision de précision : la macula (fig 1).


Schéma de l'oeil, Macula
Fig.1 Schéma de l'oeil (tiré du livre la DMLA, Annika Parance éd)

Parfois, la macula sera déformée par le développement d’une fine couche de fibrose à sa surface car cette dernière tend à se contracter. L’anatomie de la rétine sera alors atteinte et l’image perçue par le patient le sera aussi, tel que démontré par un examen de tomographie optique de l’œil, appelé OCT.


Il y a plusieurs conditions qui peuvent causer le développement d’une MER, comme le diabète, les maladies vasculaires rétiniennes, l’inflammation intra-oculaire, une déchirure ou un décollement de la rétine, et les chirurgies de l’œil entre autres. Cependant la cause la plus fréquente est le décollement du vitré postérieur qui se produit chez presque tous les individus à un âge variable. Suite à un décollement du vitré, certains patients vont développer une cicatrisation ou une fibrose transparente (comme du cellophane) à la surface de la rétine. Lorsque les plis occasionnés à la rétine par la MER affectent la vision significativement et dérangent le patient dans la vie quotidienne on procède à une chirurgie pour enlever la membrane (vitrectomie et peeling). La chirurgie d’un jour et sous anesthésie locale est pratiquée couramment dans les centres de rétine en une trentaine de minutes et le patient est suivi par la suite en clinique externe. En post-opératoire le patient doit mettre des gouttes pour favoriser la guérison durant quelques semaines. Après la chirurgie, dans la majorité des cas la vision s’améliore ou au moins cesse de se détériorer.


Trou maculaire:


Le trou maculaire se produit lorsqu’une traction s’exerce au niveau du centre de la macula et le patient se plaindra alors d’un changement très évident au centre exact de la vision. Le trou maculaire doit être opéré avant que la vision ne soit affectée de façon permanente, et la chirurgie est très semblable à celle que requiert la MER à la différence qu’à la fin de la chirurgie on injectera dans la cavité vitréenne un mélange d’air et de gaz spécial qui disparaîtra de lui-même en environ 2 à 4 semaines. Aussi, pour permettre au trou de se refermer au demandera au patient de regarder vers le centre de la terre durant une période variable de plusieurs jours. Comme pour la MER on reverra le patient en clinique externe par la suite et des gouttes sont aussi appliquées dans l’œil opéré durant quelques semaines.

Comments


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page