top of page
Rechercher

Ngenuity: Un système de visualisation sans microscope

Le CHUM utilise depuis près de 3 ans le système de visualisation 3D Ngenuity dans ses salles d’opération de rétine. Ce dernier est conçu pour offrir différents avantages aux chirurgiens qui en font usage. Il n’est pas supérieur au microscope opératoire mais il permet de tirer profit de la manipulation des images numériques vs une image conventionnelle dite analogue.


Il est principalement utilisé pour les chirurgies de trous maculaires, membranes épirétiniennes, décollements tractionnels diabétiques, décollements reghmatogènes, et finalement même pour certaines cataractes. Avec l’usage, le système peut même s’avérer avantageux pour certaines procédures spécifiques en glaucome. Il n’est pas essentiel pour aucune de ces chirurgies mais il peut rendre service aux chirurgiens et faciliter les procédures ci-haut mentionnées.


PRÉSENTATION DU SYSTÈME:

Ce système, introduit initialement chez nous pour ses avantages ergonomiques afin de

minimiser les problèmes de postures prolongées au microscope, procure différents bénéfices pour l’utilisateur. Il s’agit d’un système qui fait usage de deux caméras simultanément afin de produire une vision en 3D au chirurgien. Ces images sont projetées sur un large écran de télévision OLED que le chirurgien peut percevoir en une seule image grâce à des lunettes 3D basées sur un concept de polarisation des images. Tous les membres du personnel et les étudiants en formations peuvent apprécier en temps réel la chirurgie en cours. Au CHUM, notre mission d’enseignement est ainsi facilitée et nos étudiants peuvent suivre la chirurgie comme s’ils étaient eux-mêmes dans l’action.


FONCTIONNEMENT ET AVANTAGES:

Cette perception 3D étant essentielle pour faire une multitude de gestes avec une motricité très fine. Les deux caméras intégrées au système présentent deux images aux yeux du chirurgien permettant ainsi d’avoir une première image surexposée et une seconde sous exposée. Ce concept offre au chirurgien une plage dynamique élargie de la lumière ce qui donne des images de meilleure qualité, de meilleurs contrastes, avec moins d’éblouissements et certainement moins de zones sombres au fond d’oeil. La magnification des images et la possibilité d’ajuster la profondeur de champ de celles-ci sont d’autres avantages qui rendent le système fort intéressant. Le chirurgien peut ainsi moduler les images selon ses désirs et rendre certains gestes plus faciles.


Il est aussi possible de personnaliser la couleur des tissus à l’aide de certains filtres. Certaines structures peuvent être rehaussées grâce au changement de la couleur des filtres.


Finalement, on ne pourrait pas parler de cette technologie sans mettre l’emphase sur

l’avantage premier du système et la raison même de notre acquisition soit la posture plus ergonomique pour le chirurgien. La visualisation partagée avec les membres du personnel en temps réel peut aussi amener une meilleure collaboration et une plus grande anticipation de chacune des étapes de la chirurgie.


On peut voir sur les photos la position du chirurgien et ensuite la disposition du système dans la salle afin de faciliter la visualisation pour chacun des membres.

コメント


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page